Revue de presse :

Communiqués >> Journaux & périodiques >> Radio >> Télé >> Internet >> Autres

Suites au colloque

 

Communiqués de presse et publicité préalable

 

    Les textes de présentation du colloque, un résumé de l'approche religiologique sous forme d'essai de problématisation ainsi que certains détails quant aux projets futurs rattachés au colloque sont accessibles au http://www.mlink.net/~menardg/techno2001.htm

 

   Le programme ainsi que les résumés des conférences du colloque sont affichés sur le site de l'Acfas au http://www.is.mcgill.ca/Acfas69/Coll605.htm

 

  

 

Journaux et périodiques

 

ICI (hebdomadaire culturel montréalais) : « Docteur ès rave », de Patrick Baillargeon, 8.5.2001 (article d'une page à la suite d'une interview).                                             

 

ICI : Annonce de la tenue du colloque dans la chronique Un zoo la nuit, par Mitsiko Miller, 8.5.2001                                                                                                                                     

 

Le Journal de Montréal : « Le party rave réhabilité ! », de Stéphane Alarie, paru le mardi 15.5.2001 (article d'une page à la suite d'une interview).                                          

 

Le journal de Québec : « Le party rave réhabilité ! », 16.5.2001 (reprise de l'article de Stéphane Alarie publié la veille dans le Journal de Montréal).

 

La Presse : « La religion du rave », de Hugo Dumas, 16.5.2001 (article d'une demi-page à la suite d'une interview).                                                                                              

 

Voir (hebdomadaire culturel montréalais) : Annonce de la tenue du colloque dans la chronique BPM, par Étienne Paluck-Côté, édition du 10-16.5.2001.                       

 

Voir : Annonce de la tenue du colloque, p. 3, par T. Chouinard, 17-23.5.2001.  

 

Voir : « Les raves : une nouvelle religion? », par É. Paluck-Côté, édition du 7-13.6.2001.

                                                                                                                                                         

 

Métro (quotidien gratuit montréalais) : Article sur les raves à la suite d'une interview de F. Gauthier par N. Yim, publié en 9.2001.

 

Bulletin Acfas Express : « La religion du rave. Le rave, un lieu d'abandon à la fois excessif et bon enfant », par Philippe Gauthier, Agence Science Presse, 16.5.2001 (article résumant quelques unes des approches avancées lors du colloque).

Accessible à http://www.sciencepresse.qc.ca/acfas/acfas0114.html

 

Le Collectif (le journal étudiant de l'U. Sherbrooke), « Le rave d'aujourd'hui », un article de Hugo Lafrance sur les raves où l'on retrouve des références au colloque, paru le lundi 2 juillet.                                          Accessible à http://www.callisto.si.usherb.ca/~collecti/hl_v24n22.htm

 

Radio

 

 

SRC, Première chaîne, 95,1 FM, Montréal

 

Plusieurs émissions de cette chaîne ont parlé du colloque et plusieurs interviews ont été réalisées avec divers participants. F. Gauthier a par ailleurs été inclus en tant que collaborateur à un documentaire devant être diffusée cet automne à l'émission Des idées plein la tête.

 

Une planète des religions (émission sur les religions) : Interview avec F. Gauthier, 13.5.2001.                                                                   Accessible à http://radio-canada.ca/radio/planete/

 

Les années-lumières (émission scientifique) : reportage, 20.5.2001, à la suite d'interviews avec É. Boulé, F. Gauthier, G. Ménard et A. Petiau.

                                 Accessible à http://radio-canada.ca/lumiere/archives/mai2001.html#rave

 

C'est bien meilleur le matin (émission matinale animée par René Homier-Roy), reportage à la suite d'une interview avec F. Gauthier, 15.5.2001.

 

Indicatif présent (émission culturelle animée par Marie-France Bazzo), Interview substantielle avec R. Verreault, 16.5.2001.

                     

Macadam Tribu (émission musicale et culturelle), « Quand les scientifiques s'intéressent aux raves », Reportage à la suite d'interviews avec É. Boulé, F. Gauthier, B. Schütze et M.-J. Trudeau, 29.8.2001.                                                           Accessible à  http://radio-canada.ca/refuge/

 

Beau temps, mauvais temps (émission culturelle estivale animée par Anne-Marie Dusseault), Mention du colloque lors d'une table ronde sur les raves, 19.6.2001.

 

Des idées plein la tête (émission documentaire animée par Bernard Derome), collaboration de F. Gauthier avec le journaliste Yves Cléroux de la SRC-radio à un projet de documentaire sur la signification sociale ainsi que l'histoire des raves. Diffusion prévue en décembre 2001.

 

CIBL, 101,5 FM, Montréal

 

Les oranges pressées (émission matinale), Interview avec F. Gauthier, 8.5.2001.

 

Les oranges pressées : À la suite de cette interview, F. Gauthier a été invité à présenter une chronique hebdomadaire sur une interprétation religiologique des raves et de la nuit, du 17.5 au 4.7.2001.

 

CISM, 89,3 FM, Montréal

 

La grande traversée, Interview en studio avec É. Boulé et F. Gauthier annonçant le colloque et son contenu, 9.5.2001.

 

L'oreille bionique, Interviews avec A. Petiau, diffusées les 19.5 et 9.6.2001.

 

La grande traversée, Interview en studio de F. Gauthier : retour sur le colloque, explication du côté religieux, forum et interventions avec le groupe house Les Jardiniers, 21.6.2001.

 

CJMF, 93,1 Québec

 

Émission matinale (Robert Gilet, anim.), Interview téléphonique avec F. Gauthier, 16.5.2001.

Télévision

 

Musique Plus

Dans le cadre d'« Électro-choc », une émission spéciale (30 min.) portant sur divers regards portés lors du colloque. Interviews entrecoupés de vidéos pertinents, choisis par F. Gauthier. Réalisation : Ziad Touma. 29.6.2001.

 

Télé-Quatre (TVA Québec)

Interview en faux direct de F. Gauthier dans le cadre de l'émission d'affaire publique « Québec à la une », 20.5.2001.

 

Radio-Canada

Participation de F. Gauthier comme « guide et interprète de la nuit et des sous-cultures techno » à une émission ayant pour thème la nuit, pour diffusion à l'émission « Les Beaux-Dimanches », en février 2002. Réalisation : Ziad Touma.

 

 ArtTV - Bande À Part

Émission thématique sur les raves à Montréal. Interview avec François Gauthier. Décembre 2001. Réalisation : Étienne Paluck-Côté

 

Internet

 

 

La Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR) dresse le profil, en septembre 2001, de M. Louis Painchaud, professeur à la faculté de théologie et de sciences religieuses ainsi qu'à l'Institut d'études anciennes de l'Université Laval. Celui-ci, dans une interview (accessible au http://www.ccsr.ca/profile.htm), cite le colloque « Technoritualités » dans des termes stimulants. Interrogé sur l'avenir des sciences religieuses, il affirme ce qui suit :

 

At the recent congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement de la science (ACFAS) at the University of Sherbrooke, I met some graduate students who had organized an extremely interesting interdisciplinary colloquium entitled «Technoritualités : la religiosité rave.» Now here's a group of graduate students interested in a contemporary cultural phenomenon which has been, up to this point, pretty much ignored in the university context, but which has a manifestly religious dimension. I was struck by the enthusiasm, the seriousness and the originality of these students, and I say to them: Bravo !

 
Religion remains a central phenomenon in our «secular» Western societies. It often assumes new faces which it's necessary to recognize, describe and analyze, and ultimately to situate among the multiple historical and contemporary manifestations of religion.

 

 

Autres lieux et média

 

Documentaire de l'ONF

 

Interview de la documentariste Sylvie Groulx avec F. Gauthier, dans le cadre de la recherche pour un film sur la notion de temps et de vitesse dans la société contemporaine. La cinéaste a voulu aborder la notion de temps sacré et profane, ainsi que son articulation dans l'univers des raves.

 

Suites du colloque et projets à venir

 

Un réseau d'études

 

 

À la suite du colloque, un réseau d'étude est en train de s'établir entre des étudiants français du CEAQ-Paris V et certains des participants. Avec comme objet d'étude les raves, la musique techno et certaines manifestations culturelles contemporaines, ce réseau assurera l'échange d'informations et de réflexions ainsi qu'une participation au sein d'événements futurs.

 

 

Un projet multimédia

 

 

Dans un penchant plus culturel, le projet « Technoritualités » a permis la création d'un événement multimédia et multidisciplinaire. Le projet Cortex (http://pages.infinit.net/produx), a pour but de confronter des artistes de la scène techno montréalaise aux questions du public et des chercheurs en sciences humaines sur des sujets tels la « socialité à l'ère du numérique » et l'interaction de l'espace créatif avec la machine. Le premier événement de cette série, Cortex 1.0, est prévu pour le début novembre 2001.

 

 

UN Projet de collaboration À un collectif international

 

 

Intéressé par le projet « Technoritualités » dont il a eu vent,  Graham St-JOHN, professeur à la School of Anthropology, Geography and Environmental Studies de l'Université de Melbourne (Australie), a récemment invité les participants du colloque à lui soumettre des propositions d'articles en vue d'un ouvrage collectif de langue anglaise sur les raves. La participation de F. Gauthier à cet ouvrage a été confirmée. Le livre, intitulé provisoirement Rave Ascension : Youth, Techno Culture and Religion, aurait attiré l'attention de la maison Routledge, qui en assurerait l'édition. La tombée pour les chapitres est prévue au printemps 2002.