Pierre Grelot. 1997. Jésus de Nazareth, Christ et Seigneur. Tome 1. Coll. «Lectio Divina», 167. Paris et Montréal: Les Éditions du Cerf/Novalis, 473 p.



L'auteur débute son ouvrage par une remarque qui, à première vue, surprend: «On a beau dire que "la foi se perd", que "les Français sont devenus indifférents en matière de choses religieuses", que "les progrès de la modernité... rendent inutiles les anciennes croyances du temps de chrétienté", que "nous ne sommes plus au Moyen Âge", etc., la personne de Jésus revient chroniquement dans l'actualité» (p. 7). On ne peut y échapper, l'Affaire Jésus, comme l'exprime l'auteur, intéresse encore un public assez large. Sans nécessairement prétendre résoudre l'ensemble des questions fondamentales que supposent cet intérêt marqué et soutenu pour l'Évangile encore aujourd'hui, P. Grelot nous propose un examen qui tient compte de deux aspects importants, soit le «Jésus de Nazareth» qui vécut et mourut à un moment précis de l'histoire, et le «Christ et Seigneur» de la foi des disciples. Ces deux tableaux représentent respectivement l'histoire «factuelle», d'une part, c'est-à-dire l'ensemble des faits vérifiables pour un observateur de l'époque de Jésus et, d'autre part, la réalité supra-terrestre ou ce que l'auteur appelle une «trans-histoire» qui est présente à l'arrière-plan de l'histoire et dont l'objet gravite autour de l'histoire du salut, l'exaltation du Christ «à la droite de Dieu». Ces deux aspects et leur imbrication l'un dans l'autre constituent le propos de l'auteur. Du point de vue de la méthode, P. Grelot ne prétend en aucune façon fournir un regard «neutre» sur Jésus; il s'efforce plutôt de respecter «la double exigence d'une enquête scientifique rigoureuse et d'une foi greffée sur celle des évangélistes» (p. 14).

Le premier tome (le deuxième est encore à paraître) de l'ouvrage de P. Grelot débute par un prologue dans le cadre duquel on traite des sources et du milieu de vie de Jésus. En ce qui concerne les sources, l'auteur s'efforce de répondre à trois questions: 1. Quelle est la nature des sources? 2. Comment les sources ont-elles été lues et interprétées au cours de l'histoire? 3. Quel doit être notre point de départ et quelle méthode devons-nous suivre pour accéder à la connaissance concrète de Jésus? Dans la deuxième partie du prologue, P. Grelot fournit une discussion concise mais très utile, particulièrement pour le non-initié, des éléments les plus importants du contexte géographique, politique et religieux dans lequel Jésus a évolué.

Le corps de l'ouvrage est consacré à une reconstruction de la vie de Jésus de Nazareth. Dans le tome 1, ce survol nous conduit jusqu'à la crise en Galilée. L'auteur aborde cette tâche des plus difficiles par le biais d'une lecture des livrets évangéliques dans laquelle il tient compte de deux difficultés inhérentes à une telle lecture. Il tente, dans un premier temps, de tenir compte de la distinction historique et historiale du récit évangélique, c'est-à-dire de la matérialité historique du texte et de l'interprétation croyante de cette histoire. Dans un deuxième temps, la lecture de l'auteur s'efforce de refléter la pluralité des textes évangéliques, autant leur pluralité littéraire que leur pluralité historiale, soit les différents points de vue que chaque évangile présuppose.

Dans tout ouvrage du genre, le grand risque qui guette l'exégète est d'escamoter les particularités de chaque texte au profit d'une lecture de synthèse. En partie à cause de la spécificité de l'Évangile de Jean, ce problème se pose de façon moins évidente pour ce livret dont les textes font l'objet d'une explication distincte, mais demeure une problématique constante en ce qui touche les évangiles synoptiques. Malgré la difficulté inhérente à un tel projet, difficulté dont l'auteur est bien conscient d'ailleurs, l'ouvrage n'en demeure pas moins très riche pour le lecteur qui désire une vue d'ensemble de la vie et du ministère de Jésus.

Au point de vue de l'organisation globale de l'ouvrage, on notera une table des matières détaillée, un index des auteurs cités, un index des références bibliques, ainsi qu'un index analytique. Le lecteur qui souhaite pousser plus loin sa réflexion sur certains textes ou une thématique particulière pourra se référer avec profit aux notes de bas de page qui sont parsemées judicieusement tout au long du texte.


Pierre Gilbert
Mennonite Brethren Biblical Seminary (Fresno, Californie)

Sommaire des recensions / Page d'accueil