Bible de Jérusalem sur CD-Rom



La Bible de Jérusalem (BJ), certainement la Bible la plus connue dans le monde, est maintenant disponible sur CD-Rom. Mettant à profit les étonnantes possibilités de ce tout nouveau produit multi-média, cette deuxième version de la BJ permet de visualiser en même temps le texte français et ses correspondants hébreu et grec.

Les fonctions

La BJ sur CD-Rom est simple et agréable d'utilisation : une palette d'outils permet de naviguer à travers les 73 volumes et d'accéder aux services offerts. Il suffit de faire glisser un mot sur l'icône dictionnaire : le sens alors apparaît. Si on dépose un mot français, un mot grec ou un mot hébreu sur la loupe, la concordance s'affiche. Cliquer sur un mot à l'écran permet d'obtenir l'ensemble des occurrences de ce mot. À cela s'ajoutent d'autres fonctions telles que : concordances, rétroversion, liste de hapax (mots qui n'apparaissent qu'une fois), liste des mots hébraïques de même valeur numérique, etc.

Les ressources

Soucieuse de rendre la Bible accessible au plus grand nombre, la BJ sur CD-Rom offre les ressources suivantes : dictionnaire des noms propres de la Bible, dictionnaire hébreu-français, dictionnaire grec-français, prise de notes et copier-coller, compatibilité avec des commentaires bibliques externes, lecture en continu dans une seule langue. Une illustration en rapport avec le contenu annonce chaque livre. De plus, la BJ sur CD-Rom permet à l'utilisateur d'associer à chaque péricope une musique, un message vocal, une illustration picturale et un commentaire de 32 000 caractères.

 

Le document servira sans doute mieux la recherche biblique que l'animation pastorale ou l'enseignement. Dans ce dernier cas, la Table pastorale de la Bible publiée chez P. Lethielleux demeure un des instruments les plus utiles. Coéditée par Les temps qui Courent/Cerf, La Bible de Jérusalem 2 est distribuée par les Éditions Fides et se vend 280,95 $, ce qui est relativement coûteux si on compare ce prix à celui de produits similaires offerts sur le marché du CD-Rom.

 

Pour ce qui est de la configuration requise, l'équipement disposera d'une puissance moyenne. Sur Macintosh : 68040, système 7.5, 8 Mo ; sur PC : 486, Windows, 8 Mo.

 

Gilles Leblanc
Directeur de la promotion médias, Office des communications sociales, Montréal

 

Sommaire des recensions / Page d'accueil